Cyclisme et ostéopathie du sport

A quelle cadence faut-il pédaler ? Parmi les cyclistes, il n'y a pas de consensus. Du côté des acteurs de santé, on sait qu'une cadence élevée c'est bon pour les articulations, ... et la performance !


Bordeaux c'est la ville des cyclistes en tous genres ! Les cyclistes débutants pédalent à une fréquence d'environ 55 tours par minute. Ce rythme n'est pas suffisant, et devra évoluer jusqu'à 80 à 90 tours minute. Cette transition qui n'est pas des moindres, causera sensation d'inconfort et essoufflement au début puisqu'il sera nécessaire de modifier le geste sportif en profondeur. Cependant, cette modification du geste technique vous permettre d'améliorer votre rendement !
Lors du pédalage vos muscles alternent contraction et décontraction, le geste technique devra donc évoluer en accélérant la vitesse d'enchaînement entre les phases de contraction / relâchement. Dans chaque activité sportive la coordination intermusculaire et le ratio agonistes / antagonistes sont importants, ils vous permettront de diminuer la dépense énergétique puisqu'elle donne lieu à une concurrence mécanique.



Pourquoi le fait de pédaler et surtout de mouliner est-il bon pour la santé de vos articulations ?


- Le tissu cartilagineux, substance lisse qui recouvre vos articulations, se dégrade avec le temps ce qui peut mener à l'arthrose.

- Le cartilage n'est pas traversé par des vaisseaux sanguins, une fois érodé il ne se répare pas ou très peu ! Le procédé qui permettra au cartilage d'être nourri est la nutrition par imbibition. Derrière ce nom un peu "bizarre" ce cache un processus simple: ce sont les variations de pression et donc l'alternance des phases de compression / décompression au sein de l'articulation qui permettra la circulation du liquide hyalin. L'augmentation de la circulation de ce nourricier ne pourra que préserver vos articulations. Le fait de mouliner, vous l'aurez compris, accélère le processus d'imbibition par : l'augmentation des phases de compression / décompression.

-   La hanche et le genou sont les articulations concernées par ce processus. En plus de "l'imbibition" le fait de pédaler permet de mobiliser ces articulations sur de grandes amplitudes, sans les contraintes exercées par le poids du corps.



Mais attention, mouliner ne suffit pas :


  Certes, mouliner permet de protéger vos articulations mais dans le sport et la santé tout n'est pas si simple. Une étude réalisée grâce à l'observation d'IRM du genou a permis d'envisager le phénomène suivant :


Statistiquement, il a été montré que, l'épaisseur du cartilage varie en fonction du volume musculaire. Plus le muscle est fort (attention : le fait de préserver l'équilibre du ratio agoniste / antagoniste est primordial) mieux il guide l'articulation, plus il protège le cartilage.



En bref un entrainement varié est nécessaire :

 
Prendre de la puissance musculaire avec un gros braquet c'est aussi important. Associer à cela des séances bien spécifiques de renforcement musculaire c'est bien entendu un plus. Et en plus de cela n'hésitez pas à mouliner.


Léo Bourguignon

Ostéopathe - 17 Av. du Maréchal Leclerc - 33140 Villenave-d'Ornon

Horaires & contact

Cabinet d'ostéopathie de M. BOURGUIGNON Léo, 21 Avenue du Maréchal Leclerc à Villenave d’Ornon

Ligne téléphonique directe : 07.84.18.62.32

Mail : leo.osteo.villenave@gmail.com

Votre ostéopathe s’engage à vous prendre le jour de votre appel pour les urgences.

Rendez-vous en Urgence sur le site de réservation en ligne Doctolib.

Consultations à domicile: réservations sur Doctolib ou par appel au 06.67.62.56.94


 

Accès ostéopathe Villenave-d'Ornon