Vieillissement et ostéopathie

En plus de souffrir des mêmes problèmes que n’importe qui d’autres, les personnes âgées sont atteintes d’un problème très spécifique : L’usure de l’organisme. Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages sont usés par les contraintes que les articulations ont subies et le corps a emmagasiné un certain nombre de traumatismes qui l’empêchent de s’auto-réguler. C’est de cette usure que naissent les problèmes d’arthrose que l’on retrouve au genou, à la hanche et à beaucoup d’autres endroits du corps. 

Même s’il n’est pas en mesure de régénérer le squelette ou les ligaments, un ostéopathe peut intervenir pour aider le corps à mieux compenser pour limiter les tensions supplémentaires qui viendraient empirer la situation. Dans les faits l’intervention d’un ostéopathe pourrait améliorer la qualité de vie des personnes âgées et limiter la douleur provoquée par l’arthrose. Il pourra notamment contribuer à la diminution de la consommation de médicament, ou à retarder une opération chirurgicale.


D’autres solutions existent pour faciliter la vie des personnes âgées et pour limiter les tensions qui viennent accentuer les déséquilibres de leur organisme et intensifier leurs douleurs. Quelques exemples : L’achat d’une balance : Le surpoids favorise et aggrave l’arthrose, surtout au niveau des genoux et des hanches, puisque ces zones auront à supporter une pression plus importante. Il est donc nécessaire de surveiller de près l’évolution de son poids et de prendre des dispositions en conséquence.


L’utilisation de semelles orthopédiques ou de chaussures adaptées : des semelles souples permettent d’amortir les impacts et de préserver les articulations. Pour les chaussures, opter pour un talon plat et modèle enveloppant bien le pied pour protéger les genoux.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’ostéopathe ne remplace pas la médecine traditionnelle. Son rôle est de la compléter. Si vous souffrez de problèmes d’arthrose, l’ostéopathie n’est en aucun cas un remède miracle, mais bien un contributeur au mieux-être. L’ostéopathe peut par ailleurs intervenir sur des pathologies plus conventionnelles : mal de dos, entorses, problèmes digestifs ou maux de têtes en sont quelques exemples...



La prise en charge de l’arthrose en ostéopathie



L'ostéopathie peut-elle aider les personnes présentant des problèmes d'arthrose ?
L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.


L'arthrose est une destruction du cartilage qui atteint de préférence les articulations porteuses: genoux, hanches, rachis. Elle se voit facilement sur des radiographies.
Imprévisible, elle déclenche des "douleurs mécaniques" ,plutôt présentes le jour, une raideur matinale qui peut-être handicapante s'installant après un certain temps d'évolution.
C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais le problème commence souvent bien plus avant et évolue à bas bruit.


L'obésité, les traumatismes sportifs ou autres comptent parmi les facteurs de risque les plus importants. L'arthrose est, de plus, un phénomène "normal" lié au vieillissement du corps.
Dans le traitement de l'arthrose, la priorité est donnée aux mesures hygiéno-diététiques (diététique, exercice physique...). Viennent ensuite les traitements médicamenteux et possiblement la chirurgie.



Où se place l'ostéopathie dans l'abord de ce problème ?


Elle peut se placer en amont par des séances préventives et curatives où l'ostéopathe fera un bilan complet, traitera les restrictions de mobilité présentes par des manipulations douces et ciblées. Des conseils d'hygiène de vie et d'exercices physiques pourront être associés aux séances d'ostéopathie.


Plus tard lorsque l'arthrose est déclarée et s'installe, un travail global sur l'ensemble des tissus du corps pourra être mise en place avec un travail plus ciblé sur la ou les zones atteintes.
Les techniques employées sont toujours douces et viseront à permettre une "réhydratation / nutrition" locale des tissus grâce à des pompages, un travail sur le tissus conjonctif, sur les fascias...


L'ostéopathie trouve donc sa place avec les autres thérapeutiques employées, n'oubliez pas cependant que l'élément préventif et curatif primordiale reste l'activité physique régulière ainsi qu'une bonne hygiène de vie !


N'hésitez pas à vous rapprocher de votre ostéopathe pour de plus amples informations.


Léo Bourguignon

Ostéopathe - 17 Av. du Maréchal Leclerc - 33140 Villenave-d'Ornon

Horaires & contact

Cabinet d'ostéopathie de M. BOURGUIGNON Léo, 21 Avenue du Maréchal Leclerc à Villenave d’Ornon

Ligne téléphonique directe : 07.84.18.62.32

Mail : leo.osteo.villenave@gmail.com

Votre ostéopathe s’engage à vous prendre le jour de votre appel pour les urgences.

Rendez-vous en Urgence sur le site de réservation en ligne Doctolib.

Consultations à domicile: réservations sur Doctolib ou par appel au 06.67.62.56.94


 

Accès ostéopathe Villenave-d'Ornon